Quel type de mémoire as-tu ? Fais le test !
Quel type de mémoire as-tu ? Fais le test !
Pour apprendre et retenir les choses, on a chacun notre propre stratégie mentale liée à notre type de mémoire. A savoir qu’il existe trois types de mémoire différente : visuelle, auditive ou kinesthésique. Certains ont besoin de schémas et de tableaux pour apprendre, d’autres d’enregistrer le cours pour pouvoir le réécouter plus tard, ou encore de “mettre la main à la pâte” pour rendre l’apprentissage plus concret.
En comprenant le type de mémoire dont tu disposes, tu comprendras ton style d’apprentissage, tu pourras savoir ce qui fonctionne le mieux pour toi et gérer ta session d’examens !
Et bien sûr, Easyllabus, la plateforme de podcasts éducatifs, est là pour t’aider. On va commencer par un petit test. Réponds aux questions suivantes pour savoir quel type de mémoire tu as :
1. Quelle est la première chose qui te vient à l’esprit quand tu penses à un auditoire ?
- A : Le ou la prof qui écrit au tableau
- B : La texture des feuilles du syllabus
- C : Les étudiants bruyants qui s’installent sur leurs chaises
2. Quand tu sors en boîte, de quoi te souviens-tu généralement le lendemain ?
- A : Les visages des personnes qui étaient présentes
- B : Les pas de danse que tu as faits sur le dancefloor
- C : La musique jouée par le DJ
3. Tu te sens vraiment en vacances quand :
- A : Tu observes les palmiers
- B : Tu sens la chaleur du soleil sur ta peau
- C : Tu entends le chant des oiseaux
4. Comment suis-tu l’actualité ?
- A : Tu regardes le journal télévisé
- B : Tu fais un mix de plusieurs sources d’info (réseaux sociaux, blog, journal papier…)
- C : Tu écoutes ton podcast préféré sur Spotify
5. Comment décompresses-tu après une journée intense de blocus ?
- A : Tu mattes le dernier épisode d’Euphoria
- B : Tu vas faire une bonne séance de sport
- C : Tu écoutes de la musique
Tu as répondu un maximum de fois “A” : tu as une mémoire visuelle.
Tu as répondu un maximum de fois “B” : tu as une mémoire kinesthésique.
Tu as répondu un maximum de fois “C” : tu as une mémoire auditive.
On t’explique tout juste ici 👇
La mémoire visuelle
Si tu as une mémoire visuelle, tu es comme la plupart de la population. En fait, ça veut dire que tu es sensible à tout ce que tu vois. Tu aimes apprendre à l’aide de diagrammes, de tableaux, de photos… Tu peux alors utiliser ces données visuelles pour les stocker dans ta mémoire et mieux absorber l’information.
Quand tu es face à un prof qui n’utilise pas de support visuel pour son cours, tu peux te sentir perdu. On te conseille de trouver des moyens d’illustrer la matière de façon à la voir vraiment : crée ton propre schéma ou ajoute des codes couleurs à tes notes par exemple.
La mémoire kinesthésique
Si tu as une mémoire kinesthésique, ton kiff c’est expérimenter ! Les cours où l’accent est mis sur les expériences pratiques (disséquer des grenouilles, faire des jeux de rôle, partir en excursion) marquent ta mémoire car elles te permettent d’assimiler pleinement les informations. Pour apprendre et mémoriser, tu as besoin d’être en mouvement et d’essayer par toi-même.
Les personnes qui ont ce type de mémoire ont souvent du mal à apprendre par les moyens traditionnels et les activités sédentaires, comme les cours et les conférences. Elles ont besoin d’associer un ressenti à un certain souvenir (une sensation, une ambiance, une odeur…).
La mémoire auditive
Si tu as une mémoire auditive, tu retiens, sans effort particulier, jusqu’à 75% de ce que tu entends. C’est une compétence hyper utile pour réussir tes examens (et aussi une compétence à exploiter lors d’une dispute avec ta meuf ou ton mec, mais ça, c’est un autre sujet…).
Au lieu de lire tes notes de cours encore et encore (ce qui pourrait te paraître fatigant et ennuyeux), tu peux écouter un enregistrement du cours pour revoir la matière à ton rythme.
C’est exactement ce qu’on te propose chez Easyllabus : réussis tes examens en écoutant les meilleurs résumés de cours et les concepts les plus vulgarisés en podcasts éducatifs. A ton bureau, en bibli, dans le bus ou avant d’aller dormir, Easyllabus t’accompagne partout.
On a deux types de podcasts éducatifs :
- des cours audios complets pour étudier en profondeur l’entièreté d’une matière
- des capsules créées par les étudiants eux-mêmes en se concentrant sur un point précis de la matière
Cette dernière catégorie, c’est pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin. Le fait de t’enregistrer (et non seulement d’écouter un enregistrement) permet de faire des liens entre les différentes parties d’un cours, tout en organisant la matière dans ton esprit. En créant des petites capsules audios, tu prends une posture active et tu peux réellement t’imprégner du cours.
Si tu choisis cette option, le bénéfice est triple :
- Tu revois la matière de la meilleure manière qui soit pour ton type de mémoire
- Tu aides d’autres étudiants à réussir leurs examens grâce à toi
- Pour chaque écoute de tes audios, tu seras payé au tarif de 10 euros les 1000 écoutes
Pour exploiter au mieux ta mémoire auditive, rendez-vous sur Easyllabus 🤓
Comment (1)
Comment apprendre efficacement mes leçons ?| Easyllabus
[…] notes écrites à la main. Pour identifier ton style d’apprentissage personnel, tu peux faire des tests en ligne, parler à un conseiller d’orientation ou simplement essayer différentes méthodes […]