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Comment monétiser un podcast ?

Comment monétiser un podcast
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Comment monétiser un podcast ?

Le podcasting peut te faire gagner de l’argent, et même beaucoup plus que tu ne le penses. Comme tout, il est nécessaire de se forger une communauté, ou bien simplement d’attirer du monde. Ce qui génère de l’argent dans le podcast, c’est bien souvent le nombre d’écoutes ou de cliques sur tes liens.

Alors comment monétiser un podcast ? Voici les différentes possibilités :

L’affiliation dans le podcast

La manière la plus courante d’être monétisé dans le podcasting, c’est l’affiliation

L’affiliation, en marketing, c’est référer un produit, et lui attribuer un objectif qui sera rempli grâce à toi. Si tu enregistres un podcast qui traite des meilleurs ordinateurs par exemple, tu pourras y placer des liens d’affiliations vers ces ordinateurs dont tu parles. D’excellent plug-in tels que Lasso te permettront de faire apparaître des liens d’affiliation durant tes podcasts. Ainsi, si ton auditeur achète un des produits dont tu parles via ton lien traqué, alors tu recevras une commission de la part du site sur lequel s’est effectuée la vente.

L’affiliation est très courante, et elle permet d’aisément monétiser sa communauté.

Notre conseil : reste naturel, ne fais pas tout pour vendre les produits que tu présentes. Sinon, les auditeurs n’auront aucun intérêt à suivre tes podcasts si tu n’es pas réellement intéressé par les produits dont tu parles.

Les accès supplémentaires ou “premium”

Pour monétiser ses podcasts, une méthode efficace est d’apporter à celui-ci des contenus supplémentaires ou « premium ». Si tu es positionné en expert, tu peux proposer des services en adéquation avec le thème de tes podcasts.

Par exemple, tu réalises des podcasts sur le droit pénal, et que tu es légitime en la matière, tu peux proposer des entretiens, par exemple 1 heure de call avec un auditeur pour qu’il t’expose son problème, ou pour davantage de renseignements. Moyennant finance, tes auditeurs pourront donc approfondir les sujets que tu abordes.

Cela peut également être un accès à des contenus premium que tu enregistres, ou une session FAQ exclusivement dédiée à ces auditeurs « premium ».

Notre conseil : cette solution de monétisation de podcast s’adapte particulièrement aux podcasteurs ultra qualifiés. Sois sûr que ces accès supplémentaires sont utiles à tes auditeurs. Tu peux leur demander conseil lors d’un podcast, afin de juger leurs besoins.

Les sponsors et partenariats

Enfin, le sponsoring est une excellente manière de monétiser un podcast. Celle-ci est, par ailleurs, davantage réservée à ceux qui se sont déjà forgé une communauté.

L’objectif est de signer avec une marque qui t’as remarqué. Vous définissez alors ensemble les termes du contrat (par exemple, tu dois citer 2 fois par podcast le nom de la marque, et pousser ta communauté à aller visiter leur site à chaque début de script). Cette marque te paiera alors ce que vous avez défini en amont dans ce contrat, ou bien elle te paiera au nombre d’objectifs réalisés. Ces objectifs peuvent être le nombre de téléchargements d’un livre blanc, le nombre de visionnages d’une vidéo, le nombre d’achats d’un produit… C’est également ce que l’on appelle un partenariat, ou parrainage.

Il existe des réseaux publicitaires, tels que Audiomeans, qui mettent en relation les créateurs et les marques. Ainsi, les marques choisissent le créateur qui leur convient le mieux. Tu peux également toi-même contacter une marque, et leur proposer un partenariat. L’objectif, c’est que ce soit gagnant-gagnant.

Notre conseil : travaille avec les marques qui te plaisent. Parler de leur produit doit être un plaisir et non une simple condition dans un contrat. Réellement connaître les produits ou services de la marque que tu présentes est le plus important.

Les applications rémunératrices

Certaines applications rémunèrent le créateur de contenu suivant le nombre d’écoutes que génère son podcast.

C’est le cas d’Easyllabus, votre application de podcast pour écouter des contenus éducatifs dans de multiples domaines. Grâce à son système, Easyllabus te permet d’enregistrer tes podcasts et de les partager sur la plateforme, afin de la rendre disponible à toute la communauté.

Ainsi, suivant ton nombre d’auditeurs, tu seras rémunéré à hauteur de 10€ pour 1000 écoutes. (Offre spéciale pour le lancement du studio, le tarif est de 100€ pour 1000 écoutes)

Si tu as plusieurs dizaines d’auditeurs mensuels, tu atteindras très vite le salaire que tu te serais fait en faisant un job étudiant qui te prends les week-ends.

Ce système de rémunération est pratique, car il se base sur le partage de connaissance, et rien d’autre. Tu n’as qu’à uploader tes contenus sur la plateforme, et voir le décompte d’écoutes mensuelles que tu génères.

Ce sont donc des revenus passifs que tu génères à terme. Cette solution de monétisation est pratique, car très simple à mettre en place. Il te suffit de partager tes cours en podcast dans le cas d’Easyllabus.

Notre conseil : ne tarde pas trop lorsque tu souhaites t’investir dans ce type d’application. Les jeunes applications sont celles où tu peux réellement te démarquer, et obtenir une grosse rémunération en pariant sur leur succès !

Voici 4 manières de monétiser ses podcasts. Certaines sont adaptées aux débutants, d’autres, comme les sponsors, nécessitent davantage de pratique et une communauté déjà présente. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour se lancer, et il est même possible de se lancer dans le podcast avec très peu de moyens.

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