3 critères indispensables à connaître avant de choisir son école
3 critères indispensables à connaître avant de choisir son école
Le choix de ton école ne déterminera pas le restant de ta vie, mais il fait partie de ces décisions importantes qui méritent toute l’attention du monde. Ta future école restera gravée à vie sur ton CV, et nombreux sont les recruteurs qui regardent cette case avant d’embaucher.
Si l’école dans laquelle tu vas faire ta poursuite d’étude te corresponds, disons que tu as fait 90% du travail. Pour le reste, tu apprendras globalement les mêmes choses, que tu sois dans une école ou dans une autre, si tu choisis une spécialisation similaire.
La différence va se faire davantage au niveau du rayonnement de l’école au niveau national et international, d’où l’importance des classements.
Ainsi, voici 3 critères qu’il faut absolument prendre en compte avant de choisir son école de commerce, d’ingénieure, ou autre :
#1 Le classement de l’école
Si tu sais quelle spécialisation choisir, tu as un panel d’écoles formatrices avec pour chacune leur programme. Ces programmes mènent globalement aux mêmes titres et aux mêmes postes après obtention du diplôme.
Ce qui change entre ces grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, c’est leur classement.
En France, chaque école de commerce et chaque école d’ingénieur est classée selon le site qui y fait foi, à savoir letudiant.fr
Tu peux retrouver le classement des écoles de commerce et le classement des écoles d’ingénieur sur leur site.
Les écoles y sont notées sur plusieurs critères, comme la reconnaissance académique, les possibilités de débouchés, l’excellence international et la proximité avec les entreprises, entre autres.
De ces évaluations découlent une note globale sur 75 pour les écoles de commerce, et sur 58 pour les écoles d’ingénieur. Le classement est alors établi.
Décroche une école dans le top 10 pour améliorer significativement ta valeur sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme.
Cependant, ne te dévalorise pas si ton école n’est pas dans le top 50, ou plus. Souviens-toi que cet article t’aide à choisir la meilleure école, mais que ton travail réel vaut bien plus qu’une ligne sur le CV !
Enfin, chaque école à son propre concours. Veille à bien t’y prendre à l’avance afin d’avoir le temps de réviser, et te préparer au mieux pour maximiser tes chances de sortir du lot.
#2 La ville où se situe l’école
Un critère très important, puisque l’étudiant aura tendance à déménager pour avoir l’école de ses rêves. Et à juste titre, la situation géographique ne devrait pas être un frein au choix de l’école.
Il n’en reste pas moins un des critères les plus importants à prendre en compte.
Si l’école de tes rêves se trouve à l’autre bout du pays, n’hésite pas à déménager pour y accéder. Selon le classement, regarde la meilleure école que tu peux intégrer, et sa situation géographique. Il vaut mieux une école loin mais bien, que proche mais peu intéressante sur le CV.
Vois cela comme un investissement, et prend en compte que l’État à tendance à aider très généreusement ses futurs diplômés.
Tu peux choisir une école parce qu’elle est proche de chez toi, évidemment. Mais si la différence de classement entre deux écoles est trop grande, ou si le programme de la première n’est pas ce que tu aurais aimé faire, alors envisage déjà ton déménagement.
Trouver un appartement étudiant n’étant pas chose facile en plein mois de septembre, effectue tes recherches en amont, et offre-toi plusieurs possibilités selon tes résultats aux concours.
#3 Le programme de l’école
Toutes les écoles n’ont pas le même programme, et il est important de s’assurer que celui de l’école correspond à tes envies, et s’aligne avec ton projet professionnel.
Si tu as pour projet de partir travailler à l’étranger, de faire un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) après ton cursus scolaire, ou tout autre projet spécifique, alors vérifie bien que l’école que tu vises à un programme adapté.
Certaines écoles proposent des césures obligatoires à l’étranger, d’autres obligent l’étudiant à effectuer un stage à l’international… et certaines ne proposent rien de tout cela, et t’oblige à rester sur ton territoire en période scolaire.
Ainsi, selon ce que tu aimes faire, et tes projets futurs si tu en a déjà dans la tête, choisis une école dont le programme est en adéquation avec ce que tu souhaites faire.
Garde également en tête que le programme de l’école formera tes lignes les plus importantes sur ton CV.
L’alternance, l’international, le bénévolat, etc. sont autant de possibilités durant ton cursus, et valent bien plus sur le CV qu’un simple 9h-17h assis sur les bancs de l’école !
Informe-toi sur les programmes proposés par les écoles que tu convoites, et prends bien en compte ceux-ci lorsque sera arrivé l’heure de choisir.
Voici les 3 critères indispensables pour choisir son école : son classement, la ville où elle se situe, et son programme.
N’hésite pas à creuser ces trois points pour chacune des écoles que tu convoites, et à les contacter directement pour avoir des conseils personnalisés.