Comment améliorer sa concentration ?
Comment améliorer sa concentration ?
Tu cherches à améliorer ta concentration au travail ou à l’école ? Tu es au bon endroit !
La concentration est la clé de la productivité. Lorsque tu cherches à être productif, la flemme et l’éparpillement de l’esprit sont tes pires ennemis. Le point positif, c’est que ces ennemis, tu peux les réduire drastiquement grâce à une liste de techniques que nous allons voir aujourd’hui.
Mais avant, il faut être conscient que de multiples facteurs altèrent ta concentration. Manque de sommeil, distractions, bruits, alimentation, hygiène de vie… Améliorer sa concentration fait partie d’un tout, et c’est un mode de vie nouveau qui peut s’offrir à toi pour goûter aux excellents résultats d’une productivité en béton.
Améliore ta concentration en suivant ces conseils :
1. Fais des nuits complètes.
Le manque de sommeil n’est clairement pas compatible avec un esprit en pleine forme pour travailler. Être efficace, c’est avant tout se sentir bien dans sa tête. Compliqué lorsque l’on sacrifie des heures de sommeil ! Il n’est parfois pas simple de dormir, surtout lorsque l’on est étudiant. Nous avons tous tendance à repousser l’heure du coucher, et la cause est bien souvent la procrastination du sommeil. Nous ne sommes pas satisfaits de notre journée, alors on repousse l’heure du coucher comme pour « se venger de sa journée ». Tu as alors l’impression d’enfin être le maître de ton emploi du temps, mais c’est tout le contraire qui se produit. La fatigue te dessert, et empêche ta productivité le lendemain. Le secret pour être productif, c’est avant tout d’avoir une journée qui te satisfait. Pratique ton sport de la journée, coche tous les éléments de ta to do list, et le sommeil viendra naturellement à ton esprit. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais ta concentration n’en sera que décuplée avec un mode de vie sain !
2. Concentre-toi sur une tâche à la fois.
Autre fléau de la concentration : le multitasking. Le cerveau humain n’est pas fait pour être à 100% sur plusieurs tâches en même temps. Bien au contraire, cela a pour résultat de le fatiguer très vite. Même si vous êtes débordé, séparez vos grosses missions en plusieurs tâches et occupez-vous de chacune jusqu’à la fin. En plus d’améliorer ta concentration, cela participe à améliorer sa mémoire. Alors on dit stop au multitasking, et on se focus sur une seule micro-tâche que l’on finit jusqu’au bout.
3. Fixe-toi des contraintes de temps.
Paradoxalement, la pression est un des facteurs qui booste le mieux la concentration. Tu fais peut-être partie de ceux qui travaillent mieux quand ils sont sous la pression, quand ils sont sous stress. Cela est dû à l’urgence de la situation. Lorsque tu es dos au mur, que tu n’as d’autres choix que d’avancer, tu es imperturbable. Maintenant, l’objectif n’est pas d’être concentré uniquement au dernier moment. C’est pour cela que cette urgence, tu dois te la créer. Comment ? En t’imposant une limite de temps. Comme énoncé précédemment, découpe tes missions en tâches. De chacune de ces tâches, estime combien de temps il te faut pour la réaliser, et tiens-toi à ce timing coûte que coûte. Sous la pression du temps qui défile, tu ne te laisseras plus perturber par les distractions alentours.
4. Fais des pauses.
Les étudiants développent des capacités d’apprentissage folles au fil du temps, mais tous les cerveaux ont besoin de repos pour mieux repartir. Une des techniques pour se concentrer consiste à se déconnecter totalement entre chaque tâche. Ainsi, tu laisses le temps à ton cerveau de se reposer de toutes les informations emmagasinées. Tu seras alors plus apte à te concentrer sur chacune de tes missions si tu les espaces de la pause dont tu as besoin.
5. Supprime toute distraction de ton champ de vision.
Un téléphone qui bip, la télévision qui tourne en fond, des musiques peu propices à la concentration ou même un bureau mal rangé peut t’empêcher de te concentrer. Toutes ces distractions sont autant de facteurs qui te sortent de l’immersion du travail. Si tu souhaites rester concentré au maximum, toutes les distractions de la pièce ne doivent plus être une option. Ainsi, le téléphone est hors de ton champ de vision, de même pour la télé qui est éteinte. Les images lumineuses clignotantes sont incompatibles avec un esprit obnubilé par ses missions. Un bureau rangé permet également de maintenir ton esprit focus.
Tu peux désormais suivre ces 5 conseils qui te permettront de te concentrer intensivement sur une tâche. Les suivre maximisera également la durée pendant laquelle tu peux maintenir ce stade de concentration. Adopte une attitude de travail qui te permette une productivité maximale.