fbpx

Blog

Comment enregistrer un podcast ?

Group 619-min
Podcast

Comment enregistrer un podcast ?

Enregistrer son premier podcast, c’est facile. Le plus dur, c’est souvent de se lancer. Pour t’aider à franchir le cap et à te lancer dans la tendance grandissante du podcast, nous allons découvrir, étape par étape, comment enregistrer un podcast.

Si tu lis ces lignes, tu débutes certainement dans le monde du podcast. Énumérons, dans un premier temps, les outils nécessaires à l’enregistrement d’un podcast. 

  • Un micro
  • Enregistrer le son
  • Un logiciel de montage audio

C’est tout ! Ces 3 éléments seulement te permettent d’avoir ton premier podcast en ligne. Le plus pratique, c’est que ton téléphone portable suffit pour faire le micro, et l’enregistrement  et le montage du son. Ainsi, n’importe qui peut se lancer dans le podcasting.

Nous te conseillons toutefois d’opter pour un micro de qualité. Même avec très peu de budget, un casque avec micro, une pièce insonorisée et un ordinateur avec un logiciel de montage gratuit te permettront d’améliorer grandement la qualité globale de ton podcast.

Le micro

Le micro est certainement le matériel le plus important dans le domaine du podcast. En effet, la qualité du son est déterminante pour un rendu final professionnel.

Le rôle du micro est de capter ta voix sous toutes ses ondes. Ainsi, un bon microphone rendra un son qualitatif dans le logiciel de montage audio. Et le son, c’est ce qu’il y a de plus important pour un auditeur. C’est la seule passerelle qui relie le créateur à l’auditeur lorsqu’il est en écoute.

Comme dit plus haut, un microphone de qualité capte le son de ta voix et la rend nette à l’écoute. Cela te permet de captiver plus facilement ceux tes auditeurs, et de les faire rentrer dans ton univers. L’objectif, comme pour un film ou tout autre œuvre artistique, c’est de faire oublier à l’auditeur qu’il est en train d’écouter quelque chose. Il ne doit se concentrer que sur le contenu de ton podcast. Ce qui est nettement plus simple lorsque le son est de bonne qualité !

Enregistrer le son

Relie ton microphone à ton ordinateur portable, puis installe de quoi enregistrer le son de ton podcast.

Sur smartphone, des applications mobiles gratuites telles que Dictaphone ou Enregistreur de voix facile te permettent d’enregistrer ta voix.

Sur ordinateur, les logiciels Audacity ou Reaper permettent également l’enregistrement de ta voix. Reaper propose une licence d’essai gratuite, renouvelable indéfiniment.

Une fois ton texte récité par tes soins dans l’une de ces applications, tu as donc une piste audio. C’est celle-ci que tu vas devoir retravailler afin d’avoir un rendu professionnel.

Enregistrer sa voix est facile et gratuit, et l’étape est nécessaire à la réalisation de podcasts.

Le logiciel de montage audio

Les logiciels cités précédemment, Audacity ou Reaper, te permettent de peaufiner ton audio une fois enregistré. C’est là qu’arrivent le mixage et le montage de ton podcast.

Une fois ta séquence audio enregistrée grâce à un logiciel ou une application d’enregistrement vocal, deux choix s’offrent à toi.

– Tu peux garder ton podcast brut, afin de le poster authentique. Cela minimise le travail en postproduction. Pas de mix, un podcast plus naturel, tu n’as qu’à enlever les moments de blancs et limiter les nuisances sonores sur la bande son avant de poster ton podcast.

– Ou bien, plus conseillé, tu peux le retravailler grâce à un logiciel de montage audio. Tu pourras alors égaliser le son, s’assurer que ton podcast est agréable à l’écoute, atténuer le bruit de respiration et rajouter des éléments audios externes à ta voix, afin de compléter le podcast.

BONUS : Le casque (optionnel pour les premiers pas)

Tu peux faire sans, mais le casque offre une isolation du bruit qui t’apportera un confort non-négligeable lorsque tu réaliseras ton podcast. De plus, tu auras également une meilleure précision du son, et tu pourras te concentrer sur chaque détail afin que tes auditeurs, qui n’écoutes pas tous avec un casque, aient tout de même une excellente qualité d’écoute.

De plus, le casque est plus agréable à porter que des écouteurs sur le long terme. Il en existe de tous les prix. Nous te conseillons un casque qui englobe l’entièreté de ton oreille, et qui soit relativement léger.

Un casque confortable qui isole le bruit est donc un avantage, mais il n’est pas obligatoire pour enregistrer son podcast.

Tu as désormais les 3 (ou 4) éléments essentiels à utiliser pour enregistrer un podcast. Une fois prêt, diffuse ton podcast sur les plateformes existantes, et poste-le sur Easyllabus si ton podcast est éducatif !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.