fbpx

Blog

Comment fonctionne la méthode des J ?   

La méthode des J-blog
Conseils

Comment fonctionne la méthode des J ?   

La méthode des J a été créée en se basant sur la courbe de l’oubli. Cette courbe se base sur le temps qu’une information va mettre à être supprimée de notre mémoire.  

La courbe de l'oubli, après 30% nous avons retenu 10% de l'information donnée.

Ci-dessus, la courbe de l’oubli, citée plus haut. Nous voyons bien que la courbe diminue de plus en plus jusqu’à ce que l’information soit totalement oubliée.

La méthode des Jours a été créée pour contrer la suppression toutes les informations que l’on reçoit.

Elle consiste à réviser de façon espacée pour que toutes les informations du cours soient ancrées dans ta mémoire.

Dans un premier temps, je vais te présenter les configurations les plus classiques et les plus utilisées. Ensuite, une fois compris le fonctionnement de cette méthode, tu pourras te l’approprier pour qu’elle te convienne au mieux. 

CONCRÈTEMENT, POURQUOI L’UTILISER ? 

Il y a plusieurs raisons à la popularité de cette méthode : 

  1. L’organisation : elle permet que tu sois organisé sans même y réfléchir trop longtemps.
  2. La répétition : c’est la base même de cette méthode. Tu révises un chapitre en plusieurs répétitions à intervalles plus ou moins espacés selon tes préférences. On en reparle juste après. 
  3. L’adaptation : on peut adapter cette méthode à notre ressenti et notre manière d’étudier. Une fois le système et les bases compris, tout peut se modifier. 
  4. Le fractionnement : le but n’est pas d’apprendre tout ton cours en une fois. Le but est de diviser et apprendre chapitre par chapitre toute ta matière. De cette façon, tu as vraiment l’impression de diminuer ta charge de travail. Une fois fini, tu n’en seras que plus fièr.e. 
  5. Le travail de la mémoire : en effet la mémoire ça se travaille. La répétition est un des meilleurs moyens pour l’améliorer. 
  6. Mémorisation à long terme : la répétition fera que l’information sera ancrée dans ta mémoire à long terme.

COMMENT FONCTIONNE LA MÉTHODE DES J 

Tu l’auras compris, son but est qu’à long terme, tu te souviennes encore de tes cours. 

Pour ce faire, elle va jouer sur la répétition d’abord proche et ensuite de façon plus espacée. 

Le principe est simple, tu as des jours spécifiques auxquels tu devras revoir tes différents cours. Si tu veux; ton J0 équivaut au jour où le cours a lieu. Le J1 correspond au lendemain du cours en question. Le J7 est égal au 7ème jour après ton premier contact avec la matière. 

Il faut voir ton cerveau comme un muscle, qui peut se développer. Il peut être au maximum de ses performances si on l’entraîne. C’est possible, notamment, avec cette méthode qui va vraiment insister sur les répétitions.

LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA MÉTHODE DES J 

Le J0 : le J0 équivaut à la relecture de la matière vue au cours de la journée. Cette relecture du cours doit se faire le soir même. Si tu fais ça, toutes les informations que tu as pu recevoir lors du cours sont encore fraîches. Tu peux donc directement cibler une meilleure maîtrise de ton cours et minimiser les oublis. 

On néglige souvent la relecture des cours, néanmoins, c’est vraiment un très bon moyen de réussir un examen. Cela va te permettre de te remettre toutes les informations en tête et d’éviter les oublis

Évidemment, c’est la première fois que tu revois ton cours alors muni toi de tes meilleurs surligneurs pour commencer ta lecture.

Le J1 : retravailler un cours après une bonne nuit de sommeil permet de fixer un grand nombre d’informations. En effet, les effets bénéfiques du sommeil sur l’apprentissage ne sont pas négligeables. Si tu veux fixer ce que tu as lu la veille, relis-le le lendemain. 

Cette fois, tu as déjà revu ton cours et fais une lecture active. On se tourne alors vers un approfondissement de tes connaissances. Profites-en pour effectuer des recherches sur les doutes que tu peux avoir. Il est intéressant aussi de revoir les idées et objectifs généraux de ton cours. 

Le J3 : c’est le moment d’apprendre par cœur ton cours, de faire des QCM ou des examens d’années précédentes. C’est à ce moment-là que tu vas joindre la théorie à la pratique. 

La suite des J : dans la continuité du J3, tu vas continuer à apprendre par cœur ton cours, à faire des QCM ou des examens d’années précédentes pour qu’ils ne puissent plus rien te cacher. 

Quels sont les configurations les plus courantes ?

Après cette petite introduction et l’explication des premiers J, voici les trois exemples les plus utilisés : 

  1. J0, J1, J3, J7, J15, J30 

Voici la configuration la plus classique, elle est calculée comme cela : on prend les multiples de 2 (1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 ; …) et on soustrait 1. 

Elle permet de raccourcir ou de rallonger les périodes entre 2J. 

Cette phrase n’est pas négligeable et il est très important d’en être conscient. Si un jour, on ne peut pas assumer notre J, ce n’est pas grave, on le remet au lendemain. On n’abandonne certainement pas tout d’un coup. 

  1. J0, J3, J10, J30 

Celle-ci est plus adaptée pour les plus petits cours. Comme tu l’auras compris, elle contient moins de révisions et elles sont plus espacées.

  1. J0, J2, J5, J14

Ici, le J14 est le dernier jour de révision avant le blocus ou la période de révision. En effet, pour certaines personnes, il n’est pas nécessaire d’effectuer les révisions au-delà du J14, ils l’ont donc supprimé. 

Voici les trois configurations les plus connues et répandues actuellement. Néanmoins, comme tu as pu le constater, on part de la version originale pour s’approprier réellement la méthode. Il est important que tu sois conscient que rien ne t’empêche de faire la même chose. Il faut que tu trouves ce qui te convient le mieux et de le faire de cette manière-là. 

Comment adapter la méthode des J comme je le souhaite ?

Pour adapter la méthode à ta meilleure convenance, il y a plusieurs moyens : 

  1. Ne pas faire tous les J à la lettre si tu n’en ressens pas le besoin. 
  2. Tu peux personnaliser tes J comme dit plus haut. 
  3. Espace petit à petit les J : il faut que tu trouves le juste milieu entre : 
    1. Se focaliser sur les détails, car tu connais tout le reste au bout d’un moment
    2. Ne plus savoir si tu as déjà étudié ça ou non. 

Honnêtement, c’est à toi de trouver ton juste milieu entre le trop rapproché et le trop éloigné. Ce n’est pas facile, mais c’est avec la pratique et en écoutant ton ressenti que tu y arriveras ! 

COMMENT L’INCLURE DANS TA ROUTINE ? 

Évidemment, il est important que tu notes combien de fois tu as relu ton cours. Ton cerveau n’en est pas capable, du moins pas avec trop de cours alors voici quelques méthodes pour t’aider:

  1. Faire une croix sur ton cours à chaque fois que tu l’ouvres te permettra de garder une trace, tout en étant sûr de ne pas perdre la feuille. 
  2. Utiliser un tableau Excel. Il va te permettre de répertorier tous tes cours, les différentes fois que tu l’as revu, et cela dans un même fichier. 
  3. Sur une feuille blanche A4 : tu peux faire la même chose que sur Excel. 
  4. Planifier sur ton agenda, semainier les J. Cela peut paraître bateau, mais c’est franchement utile et pratique, tu places le J0 et tous les autres comme ça, tu peux avoir une vision d’ensemble de ta semaine et de ce que tu as à revoir. 

Bien sûr, rien ne t’empêche de cumuler les méthodes. C’est-à-dire que tu fais une croix sur ton cours à chaque fois que tu le révises et en parallèle, tu complètes ton Excel ou ta feuille A4 pour garder une vision globale de ce que tu veux. 

LES INCONVÉNIENTS 

Évidemment, aucune méthode n’est parfaite. Voici donc les principaux inconvénients : 

  • C’est une méthode rigide qui nécessite d’avoir une certaine discipline et ce même quand tu n’as pas de motivation. 
  • C’est à la fois chronophage et paniquant pour certains. En effet, après avoir vu un nombre incalculable de chapitres, tu te retrouves avec une liste tout aussi incalculable de J… Ce qui peut en angoisser plus d’un.

LES AVANTAGES 

La courbe de l'oubli associé à un rappel nous montre un gain considérable quant aux souvenir de cette information.

Nous avons vu au début de l’article la courbe de l’oubli. Nous pouvons voir ici à quel point la répétition à un impact énorme sur la rétention et le gain d’information. 

Les courbes vertes nous montrent bien qu’à force de répéter et de revoir une information nos chances de l’oublier diminuent. A contrario, quand on ne revoit une information qu’une seule fois, comme sur la courbe noire, on peut voir que l’information finit par être oubliée. 

Evidemment, produire un podcast ou en écouter un, si il concerne ton cours, constitue un rappel. Alors si tu veux savoir comment monétiser tes connaissances, c’est sur Easyllabus que ca se passe !

En conclusion, la méthode des J se base surtout sur la répétition à courts intervalles de temps dans un premier temps, répétition qui va s’espacer au fur et à mesure. C’est une méthode que tu peux revisiter et adapter comme tu le préfères. Néanmoins, les inconvénients cités plus tôt peuvent être des freins. Il est donc important que tu sois conscient de ceux-ci avant de te lancer. 

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour te lancer, j’espère que cet article t’aura aidé.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.