Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour intégrer une École ?
Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour intégrer une École ?
Tu cherches à intégrer la meilleure école pour la poursuite de tes études, et tu as bien raison de faire ce pari sur l’avenir. L’École de Commerce, École de Droit ou d’Ingénieur t’ouvriront des portes qui récompenseront ta poursuite d’études.
Toutes ces Grandes Écoles passent évidemment par la lettre de motivation à joindre avec le CV. Maximise tes chances d’intégrer l’École que tu convoites en suivant ces quelques conseils qui t’aideront à rédiger la meilleure lettre de motivation pour intégrer une école.
Contrairement à ce que l’on peut entendre et lire, la lettre de motivation n’est certainement pas à négliger, et son contenu est d’autant plus important puisqu’il va déterminer entre autres si oui ou non tu mérites ta place plus que le grand nombre d’élèves souhaitant intégrer la même École que toi.
Comment faire une lettre de motivation efficace ? Réponse ici !
1. Structurer la lettre de motivation
En plus de montrer ton sérieux, le fait de structurer ta lettre de motivation va montrer à ton lecteur que tu sais de quoi tu parles. Organise ton texte de sorte à parler d’eux, puis de toi, et enfin de vous deux réunis.
Dans la première partie, explique pourquoi leur offre ou programme t’intéresse tant, qu’est-ce que l’École ou l’entreprise t’évoque, dans quel secteur est-elle innovante ? N’hésite pas à la complimenter, sans l’aduler, ni en faire trop.
Dans la seconde partie de ta lettre, vends-toi. Tu as une réelle valeur ajoutée pour cette École. Les cours correspondent à tes ambitions, tu es fait pour suivre leur programme. Explique pourquoi en développant cette partie, c’est la plus importante.
Enfin, ultime paragraphe, projette les bienfaits de votre future collaboration, élève-École ou salarié-entreprise. Les valeurs correspondent aux tiennes, tu es en phase avec les compétences demandées et leurs besoins… N’hésite surtout pas à appuyer la dimension gagnant-gagnant de ton intégration à la structure.
2. Personnaliser la lettre de motivation
Comme toi, ton interlocuteur est unique. C’est une personne à part entière, et tu te dois de lui faire comprendre que tu t’adresses à la personne qu’elle est, et à personne d’autres.
Si tu connais l’identité du recruteur, c’est banco. Un « Madame X » ou un Monsieur « X » est de mise, et tu peux même rappeler quelle fonction occupe cette personne (si tu es sûr et certain de son intitulé), dans le corps de la lettre.
Si tu n’as aucune information sur le recruteur, ça ne fait rien. La politesse s’adresse à tout le monde, démarque toi en rappelant même les domaines qui t’intéressent si tu postules pour une École. Quel est son classement, pourquoi est-elle si bien positionnée, que vois-tu en cette École que tu ne vois nulle part ailleurs ?
3. Respecter les basiques d’une lettre de motivation
Pas besoin de réinventer la lettre de motivation non plus, quelques « règles » de base sont à respecter pour une lettre réussie.
- Pas plus de 1 page Word, écrite en police Arial ou Helvetica 11.
- Toutes les modalités de contact doivent être clairement écrites en haut à gauche de la lettre de motivation : NOM, Prénom, adresse postale, adresse e-mail et téléphone.
- Une lettre de motivation reste une lettre. Il faut écrire tout en haut le lieu, ainsi que la date à laquelle elle a été écrite.
- Rappeler qui est votre interlocuteur à droite de la lettre, en nommant la structure ainsi que son adresse, comme si la lettre allait être postée.
- Toute lettre à un objet. Rappeler l’objet de cette lettre. Par exemple, « Candidature pour la formation X de l’École Y. »
- Objectif zéro défaut, ne fais aucune faute d’orthographe ! Fais-toi relire par plusieurs adultes, et demande-leur un avis objectif sur la construction de tes phrases.
Si cette liste comporte des points peu originaux, il faut quoi qu’il arrive les respecter afin de maximiser ses chances d’être lu, et d’être surtout retenu. Vous pouvez cependant vous démarquer dans le contenu de la lettre de motivation, avec une approche originale qui vous ancrera dans l’esprit du recruteur.
4. Bien clôturer sa lettre de motivation
Une lettre de motivation parfaite se doit de finir en beauté. Évite les phrases de fin désespérées type « vous priant de m’accepter chez vous, vous êtes l’unique espoir de ma poursuite d’études… », ou à l’inverse ne sois pas trop sûr de toi.
Tu peux la terminer par « En espérant sincèrement vous avoir transmis mon envie de rejoindre le programme X de votre École », puis la formule de politesse qui convient le mieux au destinataire de cette lettre.
Cette phrase à l’avantage d’être personnalisée à la formation que tu désires, et laisse la liberté au recruteur de penser ce qu’il veut de ta lettre (liberté qu’il appréciera très sûrement !).
N’oublie surtout pas de la signer, en bas à droite de la page, avec ton NOM en majuscule, puis ton Prénom.
Tu as désormais toutes les clés pour rédiger une lettre de motivation convaincante, à l’image de ta détermination.