Comment trouver les études qui te correspondent ?
Comment trouver les études qui te correspondent ?
Tu es en secondaire ou en pleine réorientation et tu ne sais pas encore quel choix faire ? Trouver les études qui correspondent à tes intérêts et à tes objectifs est une étape cruciale dans ton parcours académique et professionnel. Évidemment, ce n’est pas toujours facile. On a donc décidé de te transmettre quelques conseils pour t’aider à trouver les études qui te conviennent le plus.
Fais un bilan de tes intérêts et passions
Par ce biais, tu cibleras bien plus facilement les domaines d’étude qui te correspondent. Prends le temps de réfléchir à ce qui te passionne vraiment. Pour faire cela, essaie de te poser des questions quant à tes centres d’intérêt, comme par exemple :
Quels sont les cours où tu te sens le plus à l’aise ?
Quels sujets t’intéressent le plus ?
Qu’est-ce qui te motive et te fait sentir épanoui ?
Ces questions vont te permettre d’affiner tes recherches ainsi qu’éliminer un certain nombre de domaines.
Identifie tes forces et compétences
C’est un moment crucial. Établir tes forces et tes faiblesses est non seulement bénéfique pour ton choix d’étude mais surtout pour ta vie personnelle et professionnelle.
Quelles sont les matières dans lesquelles tu excelles ? Quelles sont les activités où tu te sens à l’aise et compétent ? Tenir compte de tes compétences peut t’aider à exceller dans ton domaine d’étude. Quelqu’un de doué, de passionné et conscient des domaines où il peut exceller à beaucoup de chance de réussir brillamment.
Le domaine d’étude
Renseignes-toi sur les différentes options de domaines d’étude qui existent. Il y a souvent des domaines auxquels tu n’as peut-être pas pensé, mais qui pourraient te passionner.
Fais des recherches, parle avec des professeurs, des étudiants ou anciens étudiants qui sont en plein dans leur cursus supérieur.
C’est en étant curieux et motivé que tu trouveras ce qui te correspond le mieux. Il est très important que tu parles à des professionnels de ces domaines pour mieux comprendre si cet environnement de travail serait compatible avec toi.
Tes objectifs personnels
Réfléchis à ce que tu souhaites faire après tes études. Je sais, c’est dans longtemps mais ce sont des points auxquels tu dois déjà penser.
As-tu une idée du type de carrière que tu voudrais poursuivre ? Es-tu carriériste ou cela t’importe peu ? Est-il possible que tu veuilles déménager de pays plus tard ?
Évidemment, certaines professions peuvent exiger des études spécifiques, alors garde cela à l’esprit lors de tes recherches. C’est le cas pour énormément de métier, même si on s’en doute pas toujours. C’est pour cela qu’il est important que tu te renseignes au maximum.
Explore les programmes d’études
Renseigne-toi sur les programmes d’études offerts par les différents établissements d’enseignement.
C’est super important de trouver ta voie mais encore plus de trouver l’université, la haute école qui soit vraiment adaptée à toi ! C’est pour cela que je te conseille de te renseigner sur les enseignants, les horaires de cours, si l’école est réputée dans le monde ou s’il faudra faire une équivalence si tu changes de pays. Quel master peux-tu suivre grâce à ce bachelier et qu’est-ce qu’ils proposent comme spécialisation pour après.
Parfois, rien ne vaut une expérience pratique pour savoir si un domaine d’étude te convient vraiment, il est donc important de voir si l’établissement que tu choisis en propose ou non.
Si les stages ne sont pas compris dans ton cursus, n’hésite pas à faire des stages ou des expériences professionnelles dans des domaines qui t’intéressent afin de mieux comprendre la réalité du métier et te convaincre si ce métier est fait pour toi ou non.
Les conseillers d’orientation
Les conseillers d’orientation sont là pour t’aider dans ce processus. N’hésite pas à les rencontrer pour discuter de tes intérêts, de tes objectifs et de tes préoccupations. Ils peuvent t’apporter des informations précieuses sur les parcours académiques et professionnels qui te conviendraient le mieux. Évidemment, ils sont aussi capables de t’aiguiller quant au choix de tes études supérieures. Ils peuvent te faire passer des tests de personnalité afin de voir quel domaine pourrait te convenir.
Les contraintes personnelles
Pense également à tes contraintes personnelles, telles que la localisation géographique, les ressources financières, ou les responsabilités familiales. Ces facteurs peuvent influencer le choix de tes études.
Par exemple, prendre un kot si ton logement actuel est trop loin. Mais prendre un kot engendre pas mal de conséquences, par exemple : payer le loyer, te faire à manger (matin/midi/soir) et il faut supporter d’être loin de sa famille.
Et voilà, nous arrivons déjà à la fin de nos super conseils pour t’aider à choisir les études qui te correspondent le mieux !
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir un petit peu plus clair et que ta recherche se passera au mieux !
Bon courage pour la suite de ton parcours scolaire et n’oublie pas Easyllabus pour t’aider à mémoriser.