fbpx

Blog

Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant
Conseils

Comment trouver un job étudiant ?

Trouver un job étudiant, c’est optimiser ton temps libre pour compléter tes revenus et rajouter une ligne intéressante sur ton CV. Les recruteurs adorent quand leurs futurs employés ont été prêts à sacrifier de leur week-end pour travailler. Cela prouve que tu as envie de réussir, et que tu t’en donnes les moyens.

Alors, comment trouver LE job étudiant qui t’animera les soirées et périodes de temps libre ? Job d’été ou petit job le week-end, voici les meilleures solutions pour en trouver un.

1. Cherche sur le sites spécialisés dans la recherche d’emploi

D’excellents sites généralistes de recherche d’emploi tels que Indeed ont la cote, et te permettent de trouver à peu près tout ce que tu cherches grâce à l’excellente notoriété du site. Ainsi, toutes les entreprises se tournent vers ce type de site lorsqu’elle recherche quelqu’un. De fait, tu auras un aperçu global des postes à pourvoir dans ton domaine, et un bon CV ainsi qu’une bonne lettre de motivation te permettra de postuler à une multitude de postes qui pourraient t’intéresser.

De quoi booster ta recherche de job étudiant. 4 ou 5 candidatures par jour avec un CV complet et professionnel te mettra sur un piédestal auprès des autres entreprises.

2. Cherche sur les sites spécialisés job étudiant

Certes, le site spécialisé job étudiant n’a pas toutes les offres d’emploi ni une vision holistique des opportunités que tu peux avoir sur le marché du travail. Cependant, le gros avantage du site spécialisé, c’est que tu intéresses potentiellement toutes les entreprises qui y sont. Ainsi, tu es en plein dans la cible, et les recruteurs te recherchent. Tes candidatures auront ainsi davantage de chance de faire mouche. Le mieux, c’est de s’inscrire sur les deux sites cités, et de voir de ton côté ce qui t’intéresse sur chacun d’entre eux.

3. Préviens ton réseau professionnel

Ton entourage proche ou professionnel regorge sûrement de recruteurs. Parmi eux, beaucoup travaillent dans des entreprises qui, à période régulière, recrutent des jeunes en recherche de job étudiant sans expérience ou job d’été.

Ainsi, n’hésite pas à faire part de ta recherche à tes parents, à des amis et surtout à tes réseaux. Nous sous-estimons souvent leur puissance. Pourtant, un compte LinkedIn professionnel avec lequel tu fais part de ton envie de travailler cet été ou les week-ends peut intéresser du monde sur la plateforme.

Fais un post qui annonce ta recherche d’emploi étudiant, et partage ta recherche avec tes amis. Ils sont peut-être eux-mêmes dans des entreprises qui recrutent. De quoi maximiser tes chances de trouver un job étudiant !

4. Tourne toi vers ton Ecole

Qui dit job étudiant, dit que tu as une École, une Université ou une Fac. Ces établissements ont bien souvent des cellules spécialisées dans l’emploi. Les Grandes Écoles ont d’ailleurs un portefeuille bien établi d’entreprises avec qui elles ont des contrats. Ainsi, fait part de ta recherche d’emploi à ton école. Elle pourra te proposer des emplois en CDD ou à mi-temps. Les entreprises contactent d’ailleurs elles-mêmes les écoles. Ces entreprises savent donc que vous n’êtes pas disponible dans la journée. Ainsi, c’est souvent le soir ou le week-end qu’elles chercheront vos compétences ou votre force de travail.

Le réseau des anciens élèves regorge également de nom d’entreprise qui, régulièrement, sont à la recherche d’étudiants pour les aider. Vois donc avec l’administration de ton école qui te proposera une liste d’entreprises, ou mieux, une liste de jobs étudiant à pourvoir.

Tu n’auras qu’à postuler lors des séances de job-dating, ou en candidature spontanée. Les partenariats École-Entreprise offrent d’ailleurs bien des avantages à l’étudiant, et ces entreprises ouvrent bien plus facilement leurs portes.

Tu as désormais les 4 principales manières de trouver un travail quand on est étudiant. Que ce soit un job d’été ou un travail à mi-temps le week-end, trouver un petit job n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Ils ne seront évidemment pas tous stimulant ou passionnant, mais on trouve de tout. 

À toi de postuler pour ceux qui te paraissent intéressants, et n’oublies pas que c’est une ligne de plus sur ton CV, alors saute sur l’occasion si tu as du temps libre !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.