Comment trouver un stage à l’étranger ?
Comment trouver un stage à l’étranger ?
Envie de trouver un stage à l’étranger ? Easyllabus te donne toutes les clés pour trouver ta prochaine expérience professionnelle dans un pays étranger.
Un stage de plusieurs mois dans un autre pays est une occasion en or de parfaire tes connaissances dans une langue autres que ta langue natale, et d’étoffer ton CV avec une ligne très valorisante.
Alors, comment trouver un stage à l’étranger ? On te dit tout !
1. Se rapprocher de son école
Premièrement, signer ta convention de stage signifie que tu en as besoin pour tes études. Certains cursus scolaires nécessitent un stage obligatoire à l’étranger, comme les Écoles d’ingénieurs par exemple. Ainsi, tu peux te rapprocher du service associé au stage et à l’entrepreneuriat au sein de ton université ou de ta fac. Ils pourront te transmettre des offres d’entreprises partenaires, ainsi que tous les renseignements nécessaires dont tu auras besoin avant de partir, et une fois sur place. Chaque établissement détient sa propre liste d’entreprises et de destinations diverses, alors rapproche-toi du bureau des stages et ton École !
2. Utiliser des sites web spécialisés
Si le stage n’est prévu dans aucun cursus scolaire, que tu souhaites effectuer un stage à l’étranger grâce à une formation professionnalisante ou par ton entreprise directement, rapproche-toi de l’organisation qui souhaite te voir effectuer un stage. Des sites spécialisés existent également et te permettent de trouver un stage dans le domaine de ton choix, par la simple recherche d’un métier, d’un domaine ou d’un pays qui t’intéresse. Nous te conseillons myinternshipabroad ou encore l’association Teli qui proposent des milliers de stages à l’étranger.
3. Choisir sa destination et bénéficier des ressources associées
La première étape, c’est de choisir une destination qui te plaît. Et à chaque destination son lot d’aides et d’allocations. Ainsi, tu peux te rapprocher d’organisations officielles telles que “enseignementsup-recherche.gouv.fr/” qui liste l’ensemble des aides dont tu peux bénéficier lorsque tu es un étudiant qui souhaite partir à l’étranger. Tu peux ainsi bénéficier de l’Aide à la Mobilité Internationale par exemple, qui est une aide de 400€ par mois si tu souhaites effectuer un stage international dans le cadre de ton cursus scolaire.
Rapproche-toi également du ministère des Affaires étrangères, et des conseils régionaux qui peuvent proposer des aides adaptées à ta situation.
4. Préparer sa candidature
Qui dit stage à l’étranger dit potentiellement nouvelle langue. Comme toute recherche d’entreprise, tu dois prouver à ton employeur que tu es la bonne personne, celle qui correspond à leur besoin. Ainsi, l’un des réflexes que tu dois avoir, c’est de savoir si les règles à respecter dans un CV sont les mêmes que dans le pays où tu souhaites t’installer pour ton stage.
La première étape sera évidemment de savoir ce qu’il se fait en termes de recrutement dans le pays que tu convoites. Les lettres de motivation sont-elles obligatoires comme pour les pays francophones ? Y-a-t-il un entretien, et comment le prépare-t-on dans une langue qui n’est pas la sienne ? Autant de renseignements que tu trouveras facilement sur Internet et sur tous bons sites de recherches de stages à l’international.
La seconde étape sera de traduire tes documents professionnels. CV, lettre de motivation, portfolio… Ils doivent bien sûr être transmis dans la langue de ton recruteur.
Comme dans toutes les entreprises, ta candidature de stage doit être parfaite et professionnelle.
5. Prévenir ses réseaux professionnels.
Mine de rien, cela peut aider ! Un message sur LinkedIn, ou une notification pour prévenir que l’on cherche un stage à l’étranger peut s’avérer utile. Nous avons tendance à sous-estimer le réseautage, et très souvent à tort ! Nombreuses sont les entreprises qui recrutent des stagiaires sur LinkedIn notamment, et ta force de travail peut être une mine d’or pour certaines. Prépare un message professionnel et fais ta propre prospection aux entreprises. En parallèle, publie ton post concernant ta recherche. Tu multiplies tes chances de trouver un stage à l’international.
Tu as désormais toutes les clés pour trouver le stage qui te plaît dans la destination de tes rêves. Pour tes études, pour ton travail, ou même pour ton développement personnel, mets toutes les chances de ton côté pour décrocher un stage à l’étranger.