Dossier, rapport de stage : Comment rédiger le meilleur ?
Dossier, rapport de stage : Comment rédiger le meilleur ?
Durant tes études longues, tu feras forcément face au fameux rendu de dossier, ou de rapport de stage.
Ce dossier, qui fait généralement entre 20 et 40 pages, est souvent celui qui détermine ton année. La moyenne est une obligation, et une excellente note est [très] fortement recommandée pour accéder à l’école de ton choix, à l’Erasmus, ou à la spécialisation que tu vises.
Alors, comment rédiger le meilleur rapport de stage, ou le meilleur dossier de fin d’études ?
Bien réfléchir sa problématique
Elle détermine 90% des lignes du rapport de stage, la problématique se doit d’avoir un fond, mais aussi une forme précise et académique.
Elle commence toujours par « Dans quelles mesures », suivie de deux éléments. L’un entraîne l’autre, et c’est votre rapport de stage qui le démontre.
Par exemple, tu es référenceur web dans une boutique physique d’équipements sportifs. Ton rôle est donc d’amener du monde en physique dans cette boutique, grâce à un bon référencement SEO, et d’améliorer le chiffre d’affaires sur le site web.
Une problématique adaptée serait, par exemple : « Dans quelles mesures le développement d’une plateforme de e-commerce offre-t-il des synergies avec un commerce physique dans le secteur de l’équipement sportif ? »
Cette problématique doit te permettre d’apporter suffisamment de contenu pour ton rapport de stage, ou ton dossier. Elle doit donc être précise, mais englober un tas d’informations potentielles également !
Rajouter du contenu autre que le texte
Le contenu textuel est important, mais il l’est tout autant d’ajouter des graphiques, des schémas, et autres éléments visuels qui appuieront tes propos.
En plus de favoriser la lecture pour le correcteur, des graphiques pertinents varient les éléments d’information, et te permets d’agrémenter le contenu du rapport.
Il convient de sourcer ces éléments, et de les placer utilement. Pour expliquer la part de CA de l’entreprise par exemple, ou la placer sur son marché. Ce sont des données souvent importantes, et une image vaut mieux que mille mots !
Relire les directives de l’école, pour s’assurer de la forme
La forme, c’est par exemple le nombre de pages que le rapport doit faire, la police et la taille de police adaptée au rapport de stage, les éléments à y introduire, etc.
Bien souvent, la première page est une page de remerciements auprès de toutes les personnes qui t’ont aidé, de près ou de loin.
Ton professeur principal, ton tuteur, la bibliothèque de ta ville, qui t’a permis d’effectuer tes recherches et d’agrémenter ta bibliographie…
Puis, vient l’introduction. Elle doit amener un contexte à ton stage, ou une raison d’étude à ton dossier de fin d’études.
L’introduction de clos toujours par la problématique, qui amènera la première partie.
Il ne faut également pas oublier le sommaire, et un tas d’autres éléments que te fourniras l’école concernant ce qu’elle attend de ton devoir.
Rajouter des chiffres statistiques, et les sourcer
Dans la même veine que l’ajout de contenu autre que le texte, il ne suffit pas de placer n’importe quelle statistique sans contexte, et sans l’expliquer.
Premièrement, chaque statistique ou graphique doit avoir sa légende, et son texte explicatif qui vient l’expliquer en profondeur. Il faut également rattacher tous ces éléments à la problématique, et faire des liens entre les parties (voir point suivant).
C’est pourquoi les chiffres sont un point important qu’il faut veiller à ne pas oublier tout au long de la rédaction du rapport.
Pour rédiger le meilleur rapport de stage, tu vas devoir structurer ton plan, avec les différentes parties, et réfléchir en amont à comment tu vas construire chaque point.
Ces points seront, pour la plupart, qu’un texte. Il faut cependant chiffrer chacun de ces points, et apporter des chiffres pertinents à ces textes. Cela rendra ton devoir plus fiable, et plus précis.
N’oublie pas, à chaque statistique ou graphique, sa source en bas de page.
Faire des liens entre les parties
Toujours dans l’optique de favoriser sa lecture, il est primordial de structurer son rapport.
Il est constitué de plusieurs parties, peut-être 3 ou 4. Ces parties ont toutes un même rapport, qui se tient en une problématique, évoquer en point n°1 de cet article.
Réfléchis bien à la structure du rapport, établis le plan avant même la rédaction, et réfléchie en amont aux liens et aux transitions que tu feras entre chacune des parties.
En plus de le rédiger plus facilement, tu apporteras à ton rapport de la clarté et du professionnalisme.
Ce sont les deux points que l’on attend le plus d’un rapport de stage ou d’un dossier.
Tu as à présent tous les outils nécessaires à la rédaction de ton rapport de stage, ou de ton dossier de fin d’études. Prends bien le temps de lire et relire les éléments fournis par ton école concernant la forme et le fond.
À bientôt sur Easyllabus 😉