fbpx

Blog

S’investir dans l’association de l’école : ce que ça implique

S’investir dans l’association de l’école : ce que ça implique
Conseils

S’investir dans l’association de l’école : ce que ça implique

Tu es étudiant et l’associatif t’intéresse, mais tu crains de perdre ton temps ? tu ne vois pas l’intérêt de t’engager ?

Nous le savons tous, les écoles ont souvent une vie associative. Dès que les étudiants s’inscrivent, ils sont approchés par de nombreux clubs associatifs qui cherchent à embaucher de nouveaux membres. 

Cela aide les écoles à développer leurs clubs et à augmenter le nombre total de ses membres, c’est d’ailleurs un argument mis en avant dans la communication de ces dernières et la raison pour laquelle les écoles de commerce offrent tous les moyens nécessaires, locaux, aménagement de l’emploi du temps, subventions, réseaux… pour permettre à leurs étudiants de se consacrer à ce type d’activité.

Lorsqu’il s’agit de s’engager dans une association, les avantages sont nombreux. Que ce soit dans ta vie personnelle ou dans ta vie académique, il y a beaucoup de choses qui découlent d’une participation active au sein de votre école. 

Cependant, il peut sembler difficile d’essayer de gérer un travail scolaire chargé en parallèle d’un investissement au sein d’une association. Le portrait des associations étudiantes est habituellement très positif, mais encore faut-il détenir les clés pour s’y épanouir et faire de cette implication un élément de progression personnelle et professionnelle. 

Découvre, à l’issu de cet article, ce qu’implique l’investissement au sein d’une association

L’ENGAGEMENT

La vie étudiante est enrichissante à bien des égards, mais le besoin de participer à d’autres projets pousse les étudiants vers la vie communautaire. 

Cela demande un vrai sens des responsabilités et une réelle motivation. Le principal écueil de ces expériences est la négligence de l’étude. Cependant, si vous prenez votre BDE ou votre vie associative très au sérieux, cela peut représenter une charge d’apprentissage supplémentaire

Il faut savoir mettre des barrières pour ne pas passer plus de temps dans le monde associatif que dans la recherche.

L’ENRICHISSEMENT

Cette expérience vous permet d’effectuer essentiellement les mêmes tâches que dans le monde du travail. En fait, vivre en communauté est le meilleur moyen de mettre en pratique ce que l’on apprend en classe. Il est très formateur, et développe le réseau de chaque étudiant.

Ainsi, les étudiants de l’association apprendront le travail d’équipe, la recherche de partenaires et de sponsors, l’organisation d’événements, la gestion comptable et budgétaire, la mise en place de projets, ainsi que la gestion de projet, la maîtrise des outils de communication, l’animation d’équipe, les partenariats financiers… 

S’investir dans une association peut donc favoriser l’esprit d’entreprenariat, et te prépare à affronter la vie professionnelle.

L’INTEGRATION

Facilitateur d’intégration, la vie communautaire est également un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis. 

Ce point est particulièrement important pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent peut-être pas encore beaucoup de monde dans un nouvel établissement. 

Grâce à l’association, tu découvres rapidement que l’ambiance familiale que véhicule l’école est bien réelle. Les clubs sont des rassemblements sociaux très importants. 

Ils rassemblent des étudiants d’horizons différents, mais avec une passion commune ou du moins une vision commune. Ils nous permettent de découvrir nos camarades et prédécesseurs dès le début de l’école. Une expérience riche, pour tout étudiant qui se lance. 

Tu passeras du temps avec des membres de l’association pour te retrouver au travail ou à l’extérieur. Certaines écoles parlent aussi de famille. (A noter que les non-membres de l’association peuvent tout de même être intégrés à l’école en participant aux activités et événements organisés par l’association !)

LA CONCRETISATION

Grâce aux associations qui s’intéressent au monde des affaires et du digital, la projection vers la vie professionnelle devient plus concrète. 

Les enjeux ne sont, certes, pas les mêmes, mais l’investissement est tout aussi important. On en ressort avec une vraie plus-value sur le marché du travail

Les missions effectuées et les compétences développées au sein de celles-ci doivent être exploitées sur ton CV, et lors des entretiens. 

A travers ces critères, on se rend compte à quel point la vie associative peut s’avérer être un réel tremplin, fédérateur et évolue des mentalités que l’on peut se faire. 

Le milieu associatif ne se limite pas qu’aux sorties, soirées et weekend d’intégration, nous sommes loin du cliché de l’étudiant en commerce, expert du beer-pong…

Il est certainement davantage source d’expérience permettant de développer des compétences tout en trouvant une posture managériale. 

ON EN CONCLUE QUE…

La vie associative à l’école implique d’y consacrer du temps. Il ne faut pas s’y inscrire sans se donner à fond, ou en hésitant, au risque de regratter bien vite ses responsabilités une fois en poste.

Il est judicieux de trouver le juste milieu avec ses cours, et les évènements scolaires. Gérer correctement son temps fait partie des priorités lorsque l’on se lance dans l’associatif intra-scolaire.

Il est certain que l’association de l’école t’apporte de la sociabilité, te forme aux postes managériales de demain, et te donne un sacré avantage sur le CV et durant les entretiens d’embauche, comparé à ceux qui n’étaient pas investi dans l’association de leur école.

Ainsi, maximise tes chances de te faire des amis, de vivre une réelle expérience, et d’en ressortir grandit en t’inscrivant sur les listes !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.