Trouver un appartement étudiant : Comment s’y prendre
Trouver un appartement étudiant : Comment s’y prendre
Lorsque tu as ton école ou ton alternance, si elle n’est pas dans ta ville et si tu ne comptes pas vivre chez tes parents, alors l’appartement étudiant reste la meilleure solution possible.
Que ce soit en collocation ou pour vivre seul, un appartement étudiant te permet de te loger pour pas cher, et souvent non loin de l’école.
Il y a souvent deux options. Soit ton école prévoit des logements étudiants pour ses élèves, auquel cas tu dois t’y prendre vite et en réserver un, soit ton école ne prévoit pas cela, et tu vas devoir te trouver un logement étudiant dans la ville ou en périphérie.
C’est de cette deuxième option dont nous allons traiter dans cet article, à savoir : Comment faire pour trouver un appartement étudiant lorsque l’école ne prévoit rien pour te loger ?
Renseigne-toi auprès de ton école
Le service administratif de ton école est bien souvent de très bon conseil !
Dans un premier temps, lorsque l’on recherche un appartement, on se tourne vers son école pour leur demander s’ils n’ont pas de logement étudiant dédié à leurs élèves.
Si l’école n’a pas de campus étudiant ni de bâtiment locatif dédié à leurs étudiants, ils peuvent cependant te prodiguer de précieux conseils sur les quartiers conseillés, les résidences proches, et ce que les élèves dans la même situation que la tienne ont tendance à faire.
Avec un peu de chance, ton école à parfois des partenariats avec des résidences étudiantes, et peut te faire bénéficier d’un prix. Premier réflexe donc, se renseigner auprès de sa future école, si elle est déjà choisie !
Renseigne-toi sur la ville : les quartiers, les transports,…
Le choix de l’appartement se réfléchit, et il ne suffit pas de prendre n’importe quoi tant qu’il y a de la place. Fais d’abord l’état des résidences étudiantes dans la ville convoitée. Où se situe-t-elle par rapport à ton école, et par quels moyens de locomotions vas-tu aller à l’école ?
Il vaut mieux un appartement situé en centre-ville à 2 pas du métro ou du bus, qu’un appartement proche de l’école géographiquement, mais à 20 minutes à pied par exemple.
Tu peux te renseigner sur le net pour savoir quels sont les meilleurs quartiers étudiants, et quels sont les quartiers à éviter. Les cours ont souvent tendance à s’éterniser le soir, et trainer trop tard le soir s’avère peu recommander dans certains endroits des grandes villes.
Ainsi, prends le temps d’apprécier la carte de la ville dans laquelle tu comptes t’installer, et explore les options.
Quelles résidences, où sont-elles situées, où sont situées les métros, les bus, quels quartiers sont particulièrement bruyants et pourraient t’empêcher de te concentrer le soir ?
Autant d’informations disponibles sur le net, qu’il faut prendre le temps d’aller chercher soi-même avant de faire une première sélection de résidences étudiantes intéressantes.
Commence ta recherche le plus tôt possible
La pire manière de chercher un appartement étudiant, c’est de s’y prendre à la dernière minute et de choisir par défaut les seuls logements encore disponibles. En effet, bien souvent, ils sont encore disponibles pour une bonne raison : ils sont mal situés, et bien trop chers pour ce qu’ils sont.
Même si l’État participe au loyer des étudiants avec notamment les APL (Aides Pour le Logement) et les aides type MOBILI-JEUNE®, qui font partis des meilleures aides étudiantes, se loger reste un budget conséquent, et le quartier a énormément d’importance dans l’appréciation de l’étudiant pour sa ville.
Ainsi, s’y prendre à l’avance permet d’avoir l’embarras du choix, et de sélectionner l’appartement qui lui convient. Les appartements peu chers et les mieux situés sont évidemment très vite pris. Ce n’est pas en septembre ou en août, un mois avant la rentrée, qu’il faut s’y pencher, mais bien en mai/juin si l’école est déjà choisie.
Appelle les résidences régulièrement, pour connaître les disponibilités
Du jour au lendemain, certains étudiants peuvent partir, ou donner leur date de départ. Ainsi, n’hésite pas à appeler régulièrement les résidences étudiantes où tu espères louer prochainement.
C’est la technique la plus efficace pour trouver un appartement étudiant.
Dis-toi que pleins d’autres étudiants appellent fréquemment les résidences étudiantes, potentiellement tous les jours. Ce sont eux qui auront le plus de chance d’obtenir l’appartement qu’ils désirent.
Comme eux, appellent à heure fixe, par exemple 10h du matin, tous les jours ouvrés, les résidences étudiantes où tu souhaites louer.
Tu peux profiter d’éléments externes, par exemple les vacances ou le début de l’été, pour maximiser tes chances de trouver. Ce sont durant ces périodes que les étudiants lâchent le plus souvent leur appartement étudiant.
Plus habile encore, une technique consiste à se renseigner sur les départs en césure ou en stage à l’international des grandes écoles de la ville afin d’appeler les résidences étudiantes, voir s’il y en a qui ont quittés leur appartement à ce motif.
Retiens que plus tu es réactif, meilleures seront les chances pour toi de décrocher l’appartement dont tous les étudiants rêvent.
Voici les 4 meilleurs conseils qui te feront trouver le bon appartement étudiant pour ta rentrée. L’appartement, sa localisation et son prix seront déterminent pour que tu passes une bonne année. Passes-y le temps qu’il faut, et décroche l’appartement dans la résidence étudiante de tes rêves grâce à Easyllabus 😉